La disparition des abeilles sur notre planète

Blog sur l'écologie

La disparition des abeilles sur notre planète

12 juillet 2021 Environnement 0

La mission primaire des abeilles est de butiner les fleurs pour rapporter le pollen à la ruche pour fabriquer à son tour du nectar, du miel ainsi que de la cire. Les vents, les abeilles et d’autres insectes s’occupent de la pollinisation des plantes. La pollinisation consiste à la reproduction des fleurs. Plus clairement, cette reproduction se pratique par le transfert du pollen, la poudre jaune créée par les étamines en direction du carpelle, organe femelle de la fleur. Cette procédure influe sur l’essor de la nature. Les abeilles existent, depuis des millions d’années et actuellement, elles sont en danger.

Les causes importantes de leur disparition?

L’extinction des abeilles est, a priori, engendrée par l’activité de l’être humain :
• L’une des causes est l’usage non réfléchi et sauvage de multiples pesticides, comme les néonicotinoïdes. Ils sont, sans conteste, nuisibles pour les abeilles. Hélas, on les retrouve toujours sur le marché.
• Dans certaines localités dues à la monoculture, les abeilles meurent affamées. Cela signifie qu’elles ne jouissent plus de la nature comme la ronce, le pissenlit que les jardiniers et les agriculteurs considèrent comme des intrus. L’insuffisance de végétaux implique une agriculture intensive, qui influe sur la biodiversité.

D’autres causes de leur disparition

La disparition des abeilles, dite effondrement des colonies, résulte aussi des substances chimiques et des pesticides dans la nature :
• cause pathogène : les parasites, les virus ou les champignons
• cause génétique : les abeilles choisies pour leur reproductivité ne s’adaptent pas au milieu, par manque de variété génétique. Les dommages engendrés par le frelon asiatique, la pollution électromagnétique, l’usage des apiculteurs qui emmènent leurs ruches pour la pollinisation des cultures et qui rendent faibles leurs essaims par des voyages continus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *