Quels sont les impacts des produits chimiques sur l’environnement ?

Blog sur l'écologie

Quels sont les impacts des produits chimiques sur l’environnement ?

18 septembre 2020 Environnement 0

Les produits chimiques sont dans le quotidien de tout le monde. Pour simple exemple, la plupart, sinon tous nos produits de nettoyage pour faire la lessive, la vaisselle, pour nettoyer le sol, le four, l’évier, etc., sont des produits chimiques. Ils sont certes utiles, mais leur utilisation contribue à la dégradation de notre environnement. Quels sont donc leurs impacts sur l’environnement ?

L’ampleur de l’impact des produits chimiques

Les produits chimiques sont en rapport avec tout. Ils ont la faculté de pénétrer l’air, le sol et l’eau, pendant leur fabrication, leur utilisation ainsi que lorsqu’ils sont considérés comme des déchets. Leur impact sur l’environnement est essentiellement fonction de la quantité qui est jetée dans l’environnement. Mais il est aussi fonction du type de produit et de l’endroit où il est utilisé. Certains produits en particulier, peuvent être très nocifs lorsqu’ils sont jetés dans la nature. Leur impact peut néanmoins ne pas être immédiatement visible. Certains produits chimiques très nocifs sont inquiétants, parce qu’ils rentrent dans la chaîne alimentaire. Ils constituent donc de façon directe, une menace pour la santé de l’homme, des animaux et des végétaux.

Produit chimique : un danger pour l’environnement et pour l’homme

Partout autour de nous, il y a des produits chimiques. Et leurs conséquences sont de plus en plus graves pour la santé et pour l’environnement. Les produits chimiques les plus répandus se retrouvent à des teneurs assez élevées dans le sang des Européens. C’est pour cette raison qu’il faut cibler ces produits, et en connaître les effets. Les produits chimiques sont souvent transmis aux générations suivantes, inconsciemment. En effets, certains produits qui causent des dommages à l’organisme des parents, sont transmis à la naissance, à l’enfant, lui causant les mêmes préjudices, parfois longtemps après.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *