Pourquoi devenir écologique ?

Blog sur l'écologie

Pourquoi devenir écologique ?

30 juillet 2020 Astuces Bio et Eco 0

Cela fait des années qu’on le sent, qu’on le sait et qu’on entend le dire partout que la planète a changé. Les changements climatiques se déroulant aux quatre coins du globe sont les preuves qu’il faut songer à devenir plus écologiques. Mais ces quelques autres raisons devraient aussi nous pousser dans ce sens.

Parce qu’il y a un dérèglement climatique

Le dérèglement climatique est une des premières raisons de devenir plus écologique. Les signes d’un dérèglement sont évidents rien qu’en citant la fonte des glaces polaires, les canicules en été, ou encire les inondations pendant la saison des pluies. L’augmentation de la température est depuis longtemps causée par l’effet de serre. Elle-même causée par l’augmentation de l’émanation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Devenir plus écologique devrait aider à réduire l’émission de gaz à effet de serre pour que les choses ne changent pas à l’extrême.

Parce que les ressources naturelles sont surexploitées

Cela fait des années et des années que l’homme exploite et surexploite même les ressources naturelles de la planète. Cette surexploitation ne se limite pas par exemple au gaspillage de l’eau, mais s’étend aussi vers d’autres ressources. En effet, cela fait des années que nous exploitons les réserves de pétrole, que nous pratiquons la pêche et la chasse,… Si nous ne voulons pas être en rupture de stock concernant les ressources naturelles, il vaut mieux être écologique dès maintenant.

Parce que l’écosystème doit être préservé

La tournure que prend l’état de notre écosystème est aussi une bonne raison de devenir plus écologique. Avec la disparition et la menace de disparition de nombreuses espèces, l’écosystème est bouleversé. Il faut garder en tête que toutes les espèces, que soit végétales ou animales, ont un rôle à tenir dans l’écosystème. Ainsi, la disparition de certaines aura toujours un impact sur le monde. Dans la même lancée, il y a l’exemple de la déforestation et de la désertification. Il ne faut pas oublier que les arbres des forêts tiennent un rôle primordial : ils servent d’abris aux animaux, mais ils nous procurent également l’oxygène que nous respirons.

Parce qu’être écologique est bon pour la santé

On aime bien manger tout ce qui est bio. Pour cela, il faut avoir les gestes écologiques. Utiliser de l’engrais bio préserve à la fois la culture et la terre, les animaux élevés dans un une ferme bio sont meilleurs, on évite tout ce qui est OGM… A la fin, tout cela aboutit à notre propre santé, car manger bio est bon pour la santé.

Par ce qu’on peut être écologique en commençant par chez soi

La préservation de l’environnement est notre devoir à tous et cela commence par nous-même. Etre écologique ne veut pas toujours dire faire des manifestations à grande échelle. On peut être écologique rien qu’en restant chez soi en adoptant des gestes simples de la vie au quotidien. Faire le tri dans ses ordures, participer au recyclage, faire du compostage et planter dans son jardin sont déjà des manières simples d’être écologique. Si on veut aller plus loin, on peut commencer par utiliser une voiture écologique afin de réduire la pollution, ou bien nous déplacer à vélo. Adopter l’énergie renouvelable pour faire fonctionner sa maison est également devenu à la mode en ce moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *