En quoi consistent les services des encombrants ?

Blog sur l'écologie

En quoi consistent les services des encombrants ?

16 avril 2020 Environnement 0

Un foyer produit quotidiennement des déchets ménagers. Ces derniers sont collectés par le service de voirie de la commune. Ils sont généralement recyclables et n’occupent pas un très gros volume d’espace. Il est aussi possible que de temps en temps, le foyer produise des déchets plus encombrants et plus volumineux. Cela peut être un meuble usager ou des appareils électriques détruits. L’enlèvement et la gestion de ces types de déchets sont pris en charge par un service des encombrants.

Encombrants, c’est quoi et qui s’en occupe ?

Sont considérés comme encombrants, les matelas usagés, les mobiliers qui ne sont plus utilisés, les appareils électroménagers volumineux, etc. Volumineux et lourds, ces encombrants ne sont pas enlevés par le service de voirie. Ils sont enlevés par les services des encombrants tels que info-dechet.fr. Il faut toutefois souligner que le service d’enlèvement des encombrants ne prend pas en charge les ordures vertes comme les herbes, mais aussi, les gravats, les pneus, les bouteilles à gaz et tous les déchets nécessitant un recyclage spécifique. Et cela, même si ces derniers sont volumineux. Ainsi, avant d’appeler le service des encombrants, vous devez trier vos déchets pour séparer les encombrants des déchets de cuisine et des déchets à recycler. Notez également que le service des encombrants viendra chercher vos objets à la date et à l’heure que vous aurez convenue ensemble.

Fonctionnement de ce type de service

Le service d’enlèvement des encombrants est une prestation offerte par la plupart des communes françaises. Le fonctionnement du service et les conditions d’enlèvement sont définis par arrêté municipal. Dans tous les cas, 2 types de procédures d’enlèvement peuvent être proposés par la commune. Dans les bourgs de moins de 20 000 habitants, généralement, la commune propose une collecte des encombrants à une fréquence régulière et à une date fixe. Les ménages doivent alors s’organiser pour déposer leurs encombrants sur un lieu défini par la commune et toujours par arrêté municipal. Dans les zones de grande agglomération, le service est accessible en ligne. Les ménages disposant d’encombrants doivent fixer un rendez-vous avec le service d’enlèvement pour la récupération de leurs déchets. Dans les deux cas, le dépôt des encombrants ne peut être sauvage. La commune définit un dépotoir fixe où les ménages sont invités à déposer leurs déchets ou bien elle s’organise pour récupérer les encombrants chez l’usager.

L’organisation de l’enlèvement

Si la commune a adopté le système d’enlèvement à fréquence fixe, il suffit d’apporter les déchets encombrants au dépôt aux heures fixées par la commune. Autrement, vous devez vous rendre à la mairie ou sur le site web de la commune pour réserver une date et une heure d’enlèvement. En ligne, vous aurez une fiche à remplir. Prenez soin de bien y indiquer votre adresse physique, votre adresse courriel et votre numéro de téléphone. Vous devez aussi choisir une date pour l’enlèvement. Elle doit être comprise dans les 30 jours qui suivent la demande. Vous pouvez aussi choisir l’heure de l’enlèvement. Vous devez également lister les types d’objets que vous allez remettre au service d’enlèvement des encombrants. Tout ceci fait, vous devez valider et imprimer le numéro qu’on vous octroiera après la demande. Il est à coller sur les objets à enlever.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *