Comment isoler ses combles ?

Blog sur l'écologie

Comment isoler ses combles ?

26 août 2019 Maison écologique 0

L’isolation assure le confort des occupants d’une maison, mais réduit également votre facture énergétique liée au chauffage. Notez que le toit est responsable de 30% environ de la déperdition de chaleur dans une maison. C’est pourquoi il est très important d’isoler les combles.

Quelle technique d’isolation choisir ?

Tout dépend du fait que vous avez des combles perdus ou des combles aménagés. Si vous avez des combles perdus et non accessibles, vous devez isoler par insufflation. Il suffit de projeter l’isolant en vrac sur la surface des combles. Si vous avez des combles accessibles, mais que vous ne les exploitez pas pour en faire un espace de vie, vous pouvez adopter n’importe quelle technique d’isolation. Dans ce cas, on mise sur une isolation pratique et moins chère. Si vous avez des combles aménagés, il faut tenir compte de l’espace de vie. Il faut choisir un isolant compact pour ne pas empiéter sur la surface dont vous disposez. On choisit un isolant fin en panneaux ou en rouleaux. Il doit par ailleurs présenter des propriétés phoniques et thermiques.
Il convient de noter que vous pouvez réduire vos dépenses sur les travaux d’isolation. Grâce à ce site, vous pouvez réaliser vos travaux à prix réduit, voire gratuitement.

Quelle matière choisir ?

Le marché propose plusieurs isolants naturels et synthétiques. La laine de verre et le polystyrène expansé sont deux isolants efficaces et pas cher pour isoler vos combles aménagés. Par contre, la production et la pose de ces isolants ne sont pas très respectueuses de l’environnement. De plus, le polystyrène expansé n’est pas très résistant aux flammes.
La laine de mouton et la fibre de bois sont d’excellents isolants naturels et efficaces, mais elles sont assez coûteuses.
Vous pouvez vous tourner vers la ouate de cellulose pour un bon rapport qualité et prix. Il faut quand même noter que sa pose est irritante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *