Comment améliorer la performance thermique de votre maison ?

Blog sur l'écologie

Comment améliorer la performance thermique de votre maison ?

29 juillet 2019 Maison écologique 0

Avec les effets néfastes des gaz à effet de serre et la consommation excessive d’énergie par les ménages, l’État incite ces derniers à entreprendre des travaux pour rendre leurs logements plus économes en énergie. Les travaux permettent de diminuer leurs factures énergétiques, d’améliorer leur confort thermique et de donner plus de valeur à leurs biens.

Améliorez l’isolation de la toiture et des parois de votre maison

Si vous ne savez pas par où commencer, procédez à l’isolation de votre toiture. Léger, l’air chaud, prend facilement de la hauteur. Les calories s’évacuent donc facilement à cet endroit. Selon des études, menées par l’ADEME, 30 % des pertes de chaleur viendraient du toit du logement. Vous devez dans ce cas colmater les brèches thermiques dans vos combles. Pour cela, vous avez le choix entre deux méthodes. Soit vous recouvrez le plancher des combles d’une mousse de polyuréthane, soit vous disposez dessus des panneaux en bois enduits de laine de verre ou de cellulose. Notez que les charpentes traditionnelles et les greniers vous facilitent la tâche, car les poutres pourront facilement supporter cet isolant de peu de poids.
L’isolation des murs aussi réduit de 20 % les déperditions. Pour ce faire, il vous suffit d’insérer une couche de matière capable de maintenir la chaleur entre les murs extérieur et intérieur. Deux possibilités s’offrent à vous. L’isolation des murs par l’extérieur offre des résultats plus performants et n’impacte pas du tout votre surface intérieure. Il arrive toutefois que pour des raisons légales ou autres, cette méthode ne puisse être réalisée. Dans ce cas, vous pouvez procéder à l’isolation thermique de vos murs par l’intérieur.

Entretenir ou changer la chaudière

La chaudière reste l’appareil de chauffage principal d’une maison. Un modèle vieux et peu performant sera gourmand en énergie, car il a besoin de plus d’énergie pour bien fonctionner. De temps en temps, vous devez procéder à son entretien et changer ses pièces. Vous trouvez en outre sur le marché des chaudières plus modernes et plus économiques. Elles vous permettent d’économiser jusqu’à 40 % d’énergie.

Optez pour les fenêtres et les portes à double vitrage

Les fenêtres et les portes sont la troisième source de fuite de chaleur à hauteur de 15 %. Pour y remédier, vous devez simplement opter pour le double vitrage. Cette technique ne consiste pas seulement à utiliser deux vitres, mais à emprisonner un gaz isolant entre ces dernières. Vous aurez encore de meilleurs résultats avec le triple vitrage, qui demeure cependant plus cher.

Effectuez un audit énergétique

Avant d’entamer des travaux en vue d’améliorer la performance énergétique d’une habitation, effectuer un audit énergétique est conseillé. Réalisé par des professionnels, ceci vous permet d’avoir une idée précise des travaux à effectuer. Cette démarche est par ailleurs obligatoire pour les biens en copropriété. Et comme l’explique ce site, ceci vous donne droit à des aides et subventions pour les travaux. Autant donc procéder d’abord à cette démarche pour que votre projet de rénovation thermique soit optimisé financièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *