Ces gestes pratiques pour se sentir écolo au bureau

Blog sur l'écologie

Ces gestes pratiques pour se sentir écolo au bureau

23 septembre 2018 Maison écologique 0

À la maison, au bureau, dans les rues ou ailleurs, chacun est à même de réaliser de simples actions dans le but d’améliorer le milieu dans lequel il vit. En effet, si chaque individu prend sa part de responsabilité, l’impact de chaque action sur notre environnement plus positif et se verra même, sur une plus grande envergure que les actions éparpillées qu’on perçoit actuellement. Tout cela peut commencer à l’école et à la maison, mais on incite également ceux qui travaillent au bureau à en faire autant. Voici quelques gestes pratiques pour se sentir écolo au bureau.

Economiser l’eau et l’énergie

Si ce propos revient souvent, c’est parce qu’on a tendance à dépenser de l’eau et de l’énergie de manière irréfléchie quand on est dans un local de travail. Ainsi, l’adoption de bonnes habitudes et quelques rénovations s’imposent pour y remédier. Pour l’eau, pensez à utiliser des toilettes dotées de deux chasses d’eau et placez un de ces dispositifs d’économie d’eau à l’intérieur de votre réservoir. En outre, veillez à limiter à l’essentiel vos dépenses en eau. Pour ce qui est de la consommation en énergie, éteignez les postes les plus énergivores quand vous ne les utilisez pas. Il en est de même pour les appareils dont l’utilisation ne vous semble pas indispensable. Ceci est valable pour les ordinateurs, les imprimantes, les lumières, etc. notamment quand vous quittez votre bureau. De même, privilégier les énergies renouvelables s’avère idéal pour un rendement énergétique optimal et une facture moindre. Recourir en premier lieu à des moyens naturels comme ouvrir les stores au lieu de régler la climatisation à son niveau maximal est aussi un moyen pour réduire votre consommation d’énergie.

Réutiliser et recycler

Avant de jeter un objet à la poubelle, ayez l’habitude de penser si celui-ci peut encore vous servir. Vous pouvez par exemple, fabriquer un bloc-notes à partir des papiers brouillons et deux pinces à dessin. Faites également un inventaire de vos fournitures (papiers, stylos, agrafeuse…) avant de faire de nouvelles commandes. Il est possible que des équipements puissent encore être utilisés quelque part. Cela vous entre autre, d’éviter de vous retrouver dans un tas de matériels inutilisés. Par ailleurs, adopter un système efficace de recyclage dans votre société participe au respect de la nature. Pour ce faire, placez différents bacs pour faire le tri de vos ordures à l’intérieur de votre bureau et dans tous les espaces de travail. Vous pouvez ensuite, vendre vos objets en aluminium à certaines entreprises ou faire du compost avec les déchets alimentaires. Et enfin, l’essentiel serait aussi de sensibiliser et d’inciter vos collègues à faire de même.

Gérer les déchets de manière écologique

L’amplification des masses d’ordures entre parmi les principales sources de pollution de notre planète. D’ailleurs, l’État a décidé de coller une amende aux entreprises dont le volume de déchet qu’elles accumulent dépasse la limite autorisée. Pour ces raisons, réduire le contenu des poubelles ne sera que plus bénéfique, financièrement et écologiquement, pour votre société. Ici, le système de réutilisation vu plus haut se montre comme la meilleure solution. Réutilisez tout ce qui peut l’être à l’instar des enveloppes et des cartons. Vous pouvez également paramétrer vos imprimantes de sorte à ce qu’elles impriment les deux faces d’un papier afin de diminuer vos ordures.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *